Informations pratiques

Présentation de la structure

Le jardin d’enfants « Ô comme 3 pommes… A petits pas vers l’école » peut accueillir jusqu’à 27 enfants de 2 ans (et un jour) jusqu’à leur entrée en petite section de maternelle.

Il se situe au 164, Place du Général de Gaulle à Audruicq.

La mise en place de cette structure a pour objectif d’offrir un mode de garde adapté aux enfants et aux besoins des familles tout en étant une passerelle avec l’environnement scolaire.

En effet, le travail en équipe pluridisciplinaire contribue à une adaptation progressive à l’école et sa proximité permet à l’enfant de s’inscrire avec plus de souplesse dans le système scolaire.

Le jardin d’enfants est indépendant et est géré par l’Association « le jardin d’éveil de Noé ».

Cet établissement fonctionne conformément :

· A la lettre circulaire N°2009-076 intitulé « Appel à projet concernant les jardins d’éveil du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville », avec un agrément des services de PMI du Conseil Général, en partenariat avec la CAF.

· Au décret n°2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissement et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

Cette structure est agréée par le Président du Conseil Général et valide :

Les prestations proposées

Les capacités d’accueil

L’adéquation des locaux

Les conditions de fonctionnement

Les horaires :

Le jardin d’enfants est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h (avec la possibilité de mettre les enfants à la garderie de l’école à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h15) le soir.

Il sera fermé une semaine aux petites vacances (la première semaine) et un mois l’été (du 1er au 31 août).

Les arrivées et les départ des enfants peuvent être échelonnés sur cette amplitude :

Le matin :

Accueil entre 8h00 et 8h45 (de 7h30 à 8h00 à la garderie de l’école)

Départ entre 11h30 et 12h00

L’après-midi :

Accueil entre 13h15 et 13h45

Départ entre 16h30 et 17h30 (de 17h30 à 18h15 à la garderie de l’école)

Conditions d’admissibilité :

Cette structure accueille les enfants âgés de 24 mois et un jour.

La maîtrise des sphincters peut être acquise ou en cours d’acquisition.

Le jardin d’enfants « Ô comme trois pommes » accueille les enfants quel que soit leur lieu de résidence.

Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année. En fonction des places disponibles, une admission est envisageable à tout moment.

Celle-ci nécessite, au préalable, l’enregistrement d’un dossier d’inscription. Ce dernier devra renseigner précisément les numéros de téléphone et coordonnées où les parents peuvent être joints en cas de besoin.

Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis sous réserve que le handicap soit compatible avec la vie en collectivité. Si le handicap nécessite une prise en charge particulière, l’accueil sera étudié entre la famille, le médecin, le directeur de la structure, Monsieur Bodel, ainsi que les différents intervenants dans la prise en charge de l’enfant. Un Protocole d’Accueil Individualisé sera alors établi.

Encadrement :

Le personnel attaché à l’établissement est chargé de la satisfaction des besoins des enfants en termes de santé, de sécurité, de bien-être et de développement et des relations avec les familles.

Le directeur de la structure, Monsieur Bodel, représente l’administration auprès des parents et participe à la gestion administrative et financière de l’établissement.

Il présente l’établissement et son projet éducatif et social aux familles avant l’admission de l’enfant,

Il organise les échanges d’informations entre l’établissement et les familles, au quotidien et à titre individuel pour chaque enfant, ainsi que collectivement et à l’occasion de rencontres associant familles et équipes de l’établissement.

Il travaille en partenariat avec du personnel qualifié tel que le Médecin de PMI et les puéricultrices, assistantes sociales, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, agents administratifs…

L’encadrement est assuré par le personnel diplômé au titre de l’article R.23-24-36 et R-23-24-42 et est habilité pour les ouvertures et fermetures de la structure dans le respect de la réglementation, soit :

Une Educatrice de jeunes enfants à plein temps

Une Educatrice de jeunes enfants à mi-temps

Deux aide-maternelles titulaire du CAP Petite enfance

Deux contrats d’apprentissage en CAP Petite enfance

Pour des raisons de sécurité, l’effectif du personnel présent auprès des enfants à tout moment dans la structure ne sera jamais inférieur à deux.

L’organisation des plannings prévoit un renforcement du personnel au moment des repas.

L’association gestionnaire est en capacité de remplacer dans l’instant une personne absente en faisant appel à une aide maternelle de l’école Sainte Famille ayant le CAP Petite Enfance.

La surveillance médicale générale est assurée par un médecin qui :

· Assure les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel

· Veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé

· Assure le suivi préventif des enfants accueillis, et veille à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure en liaison avec le médecin de famille.

Les familles sont informées des visites médicales de leur enfant et peuvent s’y associer.

Si le médecin constate que l’état de santé d’un enfant requiert des soins appropriés, il peut proposer aux parents de faire appel à un médecin de leur choix et le cas échéant conseiller la famille en vue de prendre toutes autres dispositions utiles.

Accueil et départ de l’enfant :

L’accueil du jeune enfant se fera dès 2 ans et un jour et jusqu’à son entrée à l’école maternelle en petite section.

A l’arrivée de l’enfant, une adaptation d’environ une semaine peut être réalisée pour les parents qui le souhaitent et si l’enfant en a besoin.

Ce temps d’adaptation est l’occasion pour les parents et les professionnels d’aborder tout ce qui concerne leur enfant, leurs questions, leurs éventuelles inquiétudes.

Une fiche de renseignement concernant le rythme et les habitudes de l’enfant est délivrée lors de l’adaptation. Ce support écrit facilite souvent la première prise de contact.

Les enfants ne sont confiés qu’aux personnes majeures connues de l’équipe de professionnels encadrants.

IMPORTANT : les personnes, qui récupèrent l’enfant exceptionnellement, doivent être présentées par les parents, ou présenter une autorisation écrite et une pièce d’identité.

Le personnel du jardin d’enfants sera en mesure de refuser de rendre l’enfant en cas de non observation de ces mesures.

Participation des parents

A l’accueil :

L’accueil des parents, en début et en fin de journée, a toute son importance car il sera le moyen de communiquer aux parents le déroulement de la journée de leur enfant, ses progrès…

N’hésitez pas à transmettre tous changements (rythme, alimentation…) ou évènements inhabituels (voyages…).

Un cahier de liaison permet à chacun d’annoter ce qui lui semble important.

Tout au long de l’année :

Tout parent désireux de participer à la vie du jardin d’enfants sous forme d’intervention ponctuelle et dans le cadre d’un projet sera le bienvenu.

Selon les périodes et les activités proposées, les parents sont associés à la vie du jardin d’éveil.

Cela peut aller de la demande simple de matériel de récupération pour les activités à la participation pour une activité spécifique et ponctuelle : une démonstration musicale, un savoir-faire partager… l’objectif étant d’associer au maximum les parents à la vie de leur enfant au jardin d’éveil.

Durant l’année, les enfants et l’équipe de professionnels inviteront les parents à des goûters festifs : les enfants sont heureux de passer un moment avec leurs parents au sein du jardin d’éveil et ce type d’évènement favorise le lien avec le parent.

Des réunions à thème seront proposées pendant l’année.

Jardin d’enfants « Ô comme trois pommes… A petits pas vers l’école »…

un espace de vie et d’échanges

Le jardin d’enfants doit être un lieu où chacun se sente accueilli et reconnu comme une personne, où les enfants puissent grandir, développer leurs capacités et se construire.

Ils doivent pouvoir accéder au savoir, apprendre à penser par eux-mêmes et pouvoir devenir autonome.

Ainsi en vivant ensemble et en développant leurs propres compétences, ils pourront découvrir les valeurs qui donnent un sens à la vie et en font le prix.

Organisation de la journée :

Le programme du déroulement des activités des enfants peut varier d’un jour à l’autre en fonction de leurs besoins et de leurs rythmes.

Il sera composé de :

· Accueil échelonné (jusque 8h45) avec des jeux libres

· Passage aux toilettes, changes

· Regroupement (chants, comptines, jeux de doigts), repères temporels

· Atelier d’apprentissage par petit groupe (ateliers tournant sur 4 jours)

· Passage aux toilettes, change

· Motricité extérieure (selon la météo) ou intérieure

· Temps calme

· Départ des enfants entre 11h30 et 12h00 ou repas sur place

· Passage aux toilettes, changes

· Sieste pour les enfants restant à la cantine

· Arrivée échelonnée entre 13h15 et 13h45

· Préparation à la sieste pour les enfants ne mangeant pas à la cantine

· Réveil échelonné avec le respect du rythme de l’enfant

· Passage aux toilettes, changes

· Activités calmes

· Regroupement avec chants, comptines, jeux de doigts, petites histoires

· Ateliers tournants semi-dirigés, ateliers de réinvestissement, jeux d’éveil, jeux libres

· Départ échelonné à partir de 16h30 jusque 17h30/ au-delà de 17h30, les enfants sont à reprendre à la garderie

Le passage aux toilettes est une proposition. L’équipe est vigilante quant aux besoins spécifiques des jeunes enfants qui commencent à maîtriser leurs sphincters en proposant un accompagnement sécurisant et bienveillant.

Jeux et activités :

Les temps de jeux libres et les activités sont proposés en fonction des besoins des enfants dans le respect des individualités et de leur singularité.

Cet accompagnement a pour objectif de favoriser l’épanouissement de chacun et de répondre ainsi à leur développement propre en respectant leur rythme.

Le jardin d’éveil est aménagé avec du matériel à hauteur d’enfants afin de favoriser leur autonomie et la confiance en eux-mêmes.

Il est organisé en différents espaces :

· Un espace de jeux symboliques où l’enfant joue pour faire « comme à la maison »

· Un espace douillet qui permet de se poser ou se reposer.

· Un espace « atelier découverte » avec pour objectifs premiers la découverte, le développement des sens et de la motricité fine. Un accompagnement individualisé est proposé lors de ces ateliers. Les découvertes peuvent parfois entraîner des réactions de déplaisir chez certains enfants (peinture aux doigts). Le refus de participer sera alors respecté.

· Un espace de motricité qui favorisera de nouvelles expériences. Les objectifs visés seront axés sur le besoin de mouvement, le développement des compétences motrices, la prise de conscience du schéma corporel.

L’enfant qui a un objet transitionnel (doudou) peut l’apporter au jardin d’enfants. L’équipe de professionnels est sensible à l’importance de cet objet pour l’enfant. L’enfant aura à sa disposition un petit casier personnel et à sa hauteur pour le ranger et le reprendre selon ses besoins.

Préparation à l’entrée à l’école maternelle :

A partir du mois de Mars, des demies-journées « passerelles » sont mises en place avec l’école Sainte Famille. Pendant quelques heures, les enfants du jardin d’enfants sont accueillis dans la classe des enfants de 3 ans de l’école.

Plusieurs fois sur l’année (entre janvier et juin), sur des projets très courts, le Jardin d’enfants réalise un projet commun avec la classe des 3 ans de l’école.

Temps de repas et goûter :

Le déjeuner de midi peut être pris sur place. Le personnel encadrant le temps du midi sont connus des enfants car ce sont les mêmes personnes qui les encadrent la journée.

Le repas et le goûter sont des moments de convivialité et de partage. Ils se passent de façon collective et seront équilibrés (menus élaborés par la diététicienne d’API restauration).

Tout régime particulier d’un enfant devra être signalé afin qu’un PAI (protocole d’accueil individualisé) soit mis en place en partenariat avec tous les intervenants auprès de l’enfant, le médecin de la famille et le médecin référent de la crèche.

L’anniversaire des enfants peut être fêté au sein du jardin d’éveil. S’ils le souhaitent, les parents apporteront les ingrédients nécessaires à la confection d’un gâteau.

Ce sera l’occasion pour les enfants de manipuler, de découvrir matière, odeur, texture, et couleur…

Sommeil :

La sieste permet la concentration et l’attention pour le reste de la journée. Elle régularise les humeurs, limite les frustrations dans un contexte de groupe.

Mais elle est aussi synonyme de ressource et de récupération pour le corps, une période importante pour les apprentissages, l’intégration des connaissances, la maturation du système nerveux et du cerveau…

La structure dispose de deux chambres avec des lits adaptés. Les lits sont personnalisés et l’enfant retrouve toujours le même lit.

Un rituel d’endormissement, source de sécurité affective, est mis en place afin de créer un climat propice au repos. Le doudou est là aussi pour y contribuer.

Le réveil se fait de façon échelonner pour respecter le rythme de chacun.

Les enfants déjeunant chez eux peuvent se reposer dans la structure et dormir si besoin dans la deuxième chambre prévue à cet effet.

Vêtements :

Les vêtements de l’enfant sont marqués à son nom. Ils sont de préférence confortables et simples afin de laisser les enfants le plus libre possible de leurs mouvements. Les diverses expériences qu’ils sont amenés à vivre au cours d’une journée ne seront ainsi pas entravées par une jupe qui gêne pour se relever, un pantalon difficile à ouvrir en cas d’urgence aux toilettes…

Un change complet est prévu afin de pouvoir changer l’enfant si besoin : manches mouillées après un lavage des mains, fuite urinaire…

La structure décline toute responsabilité en cas de détérioration des vêtements lors de la présence de l’enfant. Par mesure de sécurité, le port de bijoux par les enfants est interdit : chaîne, bracelet, gourmette, corde de tétine….

La responsabilité de la structure ne peut être engagée en cas de perte, de vol, de casse ou d’accident.

Trousseau :

Dans un petit sac marqué au nom de l’enfant :

· Un thermomètre pour prise de température rectale sans mercure

· Des vêtements de rechange

· Une paire de chaussons

· Une couverture pour la sieste

· Une crème pour le siège

· Une crème protectrice, chapeau et lunettes (par beau temps)

· Deux photos d’identité

Si vous souhaitez une prise en charge ou matériel spécifique pour votre enfant, et après accord de la direction, merci de ramener les produits nécessaires.

Formalités

Santé :

Le médecin traitant de la famille fait la visite d’admission en collectivité de l’enfant et fournit un certificat médical attestant que l’enfant est à jour dans ses vaccinations (Une contre-indication doit être attestée par certificat médical) et qu’il peut intégrer une structure collective.

Maladie : la liste des maladies entraînant une éviction se trouve dans le guide pratique « collectivités de jeunes enfants et maladies infectieuses ». En cas de maladie ou d’accident survenu au sein de la structure, les parents sont appelés en priorité. Les parents sont invités à récupérer leur enfant le plus rapidement possible. En cas d’urgence, le personnel contacte le 15.

Traitement : toute administration de médicaments (y compris l’homéopathie) dans la structure est soumise à une ordonnance mentionnant le début et la fin du traitement ainsi que la posologie. S’il s’agit d’un médicament générique, la pharmacie doit le spécifier sur l’ordonnance.

De plus, il doit obligatoirement être stipulé « l’administration des médicaments peut être réalisée par le personnel du Jardin d’enfants ».

Les parents s’engagent à signaler à l’arrivée : si l’enfant a déjà reçu un antipyrétique (type Doliprane) et à quelle heure, s’il a de la fièvre, des selles molles, vomissements…

Cet échange d’informations permet à l’équipe de prendre correctement en charge l’enfant.

Assurance :

Le jardin d’enfants est assuré au titre de la responsabilité civile pour les risques encourus par l’enfant dans la structure auprès de la société ALLIANZ.

Tout incident ou accident survenant au jardin d’éveil fait l’objet d’une déclaration, qui sera suivie d’une étude sur les circonstances et les responsabilités éventuelles.

Les parents devront prendre une assurance pour les risques ou dégâts aux tiers pouvant être occasionnés par leur enfant (responsabilité civile).

Sorties extérieures :

Des sorties pourront être organisées en fonction des activités pédagogiques et du rythme des enfants.

Elles feront l’objet d’une autorisation des parents.

L’encadrement sera d’un adulte pour deux enfants maximum.

Participation financière des familles :

L’inscription ne se fait sans aucune sélection, mais simplement dans l’ordre chronologique des demandes. Ceci assure une très grande mixité sociale et culturelle.

La tarification appliquée sera celle de la CNAF (afin d’éviter tout litige, une copie écran concernant les ressources prises en compte sera conservée dans le dossier de l’enfant).

La facturation se fera à la demi-journée de présence avec un minimum de 5 demi-journées par semaine.

Pour toute absence ou retard imprévus, la famille doit en avertir immédiatement l’établissement.

Il en va de même, en cas d’empêchement ou d’indisponibilité de la famille de reprendre l’enfant à l’heure convenue.

En cas de retard au-delà de la fermeture :

Si à l’heure de fermeture de la structure, l’enfant est toujours présent, la Direction joindra les parents ou toute personne autorisée à le reprendre.

Il sera gardé dans les locaux de la structure par le personnel, en attendant l’arrivée des parents ou de la personne contactée.

Ce cas de figure ne pourra être accepté qu’en raison d’un événement très exceptionnel et pour une durée maximale d’une heure. Au-delà, les autorités compétentes seront avisées.

En cas de séparation :

Une copie du jugement doit être fournie au jardin d’enfants.

En cas de résidence alternée, un contrat est établi avec chaque parent. De ce fait, chacun d’entre eux recevra une facture incluant le nombre d’heures correspondantes.

En cas de non-paiement :

En cas de non-paiement de la facture et sauf accord négocié avec la direction, la structure se réserve le droit de ne plus accepter l’enfant dès le premier jour du mois suivant la facture impayée.

En cas d’absence :

En cas d’absence maladie de plus de 3 jours consécutifs, un certificat médical doit être fournit afin de pouvoir ajuster la participation financière due. A compter du 4ème jour d’absence, la facturation s’arrêtera jusqu’au retour de l’enfant.