O.G.E.C

L’OGEC (Organisme de Gestion des établissements de l’Enseignement Catholique) est un organisme de gestion sous forme d’association loi de 1901, composé de personnes bénévoles et compétentes, qui acceptent d’assurer la responsabilité légale de l’école maternelle et élémentaire de l’école Sainte Famille, en lien avec l’autorité de l’Evêque, de la Direction Diocésaine et du Chef d’établissement, responsable du fonctionnement de l’école au quotidien.

Les membres de l’association :
Madame Isabelle Vandewalle, Présidente
Monsieur Michel Denis, Trésorier
Monsieur Robert Martel, Secrétaire

Les membres de droit :

Le Directeur Diocésain, Monsieur François Holland
Le Président de l’UDOGEC, Monsieur Jean-Louis Goubet
La Présidente de l’APEL, Madame Hélène Lavieville
Le Chef d’établissement, Monsieur Rudy Bodel


Les missions de l’OGEC s’exercent au travers de diverses responsabilités :


1) La Gestion financière :
Les ressources proviennent principalement de la contribution des familles (dans l’esprit de la loi Debré), de la commune liée par contrat d’association et de subvention, également des produits de la garderie, de l’étude, de la cantine (entre autres).
L’association veille à la bonne utilisation de ces fonds tout en préservant l’équilibre de ses comptes.

2) La gestion mobilière et immobilière :
L’entretien des bâtiments, des locaux, des infrastructures, des extérieurs incombent à l’OGEC qui s’assure du respect de cette obligation (construction de nouvelles classes, réfection de la cantine, achat de matériel informatique…).

3) La gestion des ressources humaines :
L’OGEC est employeur du personnel (secrétaire, personnel de restauration et d’entretien…). Il assure le recrutement, la formation et élabore les emplois du temps des personnels de droits privés, en collaboration étroite avec le Chef d’établissement. Les enseignants sont, quant à eux, employés et rémunérés par l’état (L’établissement étant sous contrat d’association).

4) La gestion de la sécurité et du fonctionnement :
Le président de l’OGEC et le chef d’établissement ont à assumer un certain nombre de responsabilités civiles à l’égard des personnes et des biens. Elles doivent être partagées avec toute l’équipe éducative, mais aussi avec les professionnels chargés de vérifier le respect de la réglementation. L’école est assujettie à la réglementation des locaux recevant du public, cela se traduit par la visite de la commission de sécurité, les visites techniques périodiques et obligatoires, les exigences spécifiques de sécurité et les contrôles sanitaires pour la restauration.