Moyens éducatifs

Les moyens éducatifs sont nombreux et en perpétuelle évolution

suivant les années scolaires et les différents projets menés au

sein de notre établissement.

Vous trouverez ici quelques domaines qui nous permettent

d’accomplir au mieux notre mission éducative

auprès de vos enfants.

Domaine informatique :

Suite à un don de matériels du Palais de Justice de Boulogne sur Mer et de l’Université du Littoral, la salle informatique a été totalement remodelée. Un grand merci renouvelé à ces deux structures.

Les élèves ont maintenant accès à une salle de 14 ordinateurs. La configuration des machines (Pentium 4, 1 Go RAM, disque dur de 320 Go, lecteur de DVD, …) permet de réaliser tous les travaux informatiques (apprentissage de l’outil, rédaction de documents, recherche d’informations sur Internet, Passage du Brevet Informatique et Internet…) essentiels aux projets pédagogiques. Tous les ordinateurs sont équipés d’un écran plat avec le son et d’une connexion à Internet.

A cette occasion, l’école est passée à l’ADSL 8 Mbits/s et un serveur-proxy a été installé afin d’offrir un excellent confort de navigation Internet.

L’école a aussi fait le choix des logiciels libres. Le système d’exploitation est la dernière version d’Ubuntu 10.10. La suite bureautique est Openoffice, le navigateur Internet est Firefox, les logiciels de dessin sont Gimp et Inkskape. La suite Gcompris avec Tuxpaint est utilisée pour l’apprentissage des tout-petits à l’informatique.

Monsieur Ramat, Professeur à l’Université du littoral, nous accorde de son temps et nous apporte ses connaissances ainsi que son appui technique. Un grand merci à lui pour son investissement au sein de l’école Sainte Famille !

La salle informatique

Domaine linguistique :

Depuis la rentrée de septembre 2012, l’ensemble des classes de notre établissement (de la Très petite section jusqu’au CM2) bénéficie de la compétence linguistique de professeurs et de bénévoles qualifiés dans l’apprentissage de la langue anglaise.

Les classes de Très petite section, Petite section, Moyenne section et Grande section bénéficient d’une initiation (bain de langage, chants, sonorités).

Les CP et les CE1 découvrent l’anglais avec la méthode « Hop In »

Au programme (entre autres) : Dire des phrases simples (se présenter, parler de soi, utiliser les relations sociales…), Poser des questions simples (« What’s your name?), Répondre à des questions simples (« Are you a boy or a girl ? »),

Les CE2, CM1 et CM2 ont la chance de bénéficier de l’apprentissage de l’anglais avec Madame Yvart. La méthode « Hop In » est également utilisée.

Les élèves poursuivent le programme engagé, perfectionne la prononciation et enrichissent leur vocabulaire linguistique.

Après cinq années d’apprentissage (sans compter l’initiation en maternelle), les élèves sont prêts pour la 6ème et le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues est acquis pour la très grande majorité des élèves avant l’entrée au collège.

Domaine musical :

Outre le programme d’éducation musical dispensé en classe, les élèves travailleront sur une comédie musicale lors de cette année 2018-2019.

Domaine sportif :

Les élèves de l’école se rendent régulièrement dans les différentes salles de sport de notre ville (COSEC, LCR..). Un grand merci aux membres de  l’A.S Audruicq et à ses entraineurs qui initient les élèves des cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) à la pratique du basket.

Monsieur Foulon, Professeur de tennis, fait également découvrir aux enfants les joies de ce sport chaque jeudi matin, entre 9h et 11h (de la petite section au CM2).

Tout au long de l’année, les élèves de toutes les classes participent à des rencontres sportives sous l’égide de l’UGSEL (cross, athlétisme, jeux sportifs, tournoi de futsal, olympiades des petits…).

Lors des classes de neige (voir rubrique vie de l’école), les élèves peuvent pratiquer le ski pendant une dizaine d’heures et découvrir les joies de la ballade en raquettes.

La piscine d’Audruicq accueille également les élèves tout au long de l’année ! Ils s’y rendent en bus ! Un grand merci à la Municipalité pour son soutien !

Domaine Artistique et culturelle :

Les élèves de GS et de CP sont initiés au théâtre et, après de nombreuses semaines de travail (déplacement, gestuelle, interprétation, jeux des sens), présentent, chaque année en décembre ou en avril, leur pièce, devant leurs parents, qui sont ébahis par tant de talent ! Beaux souvenirs en perspective !

Différents projets artistiques et culturels sont réalisés au cours de l’année au sein des classes.

La classe culturelle (une année sur deux) permet aux élèves de CM1 et CM2 de découvrir les grandes richesses de notre patrimoine (châteaux de Loire, Puy du Fou…).

La médiathèque (qui se situe à quelques mètres de l’école) accueille également l’ensemble de nos élèves, du jardin d’enfants au cm2.

Domaine du développement durable :

Nos élèves sont investis dans diverses actions au sein de l’école :

  • Collecte de papiers tout au long de l’année pour le Téléthon. Merci à Monsieur Stéphane Bouret pour son investissement.
  • Collecte de piles
  • Collecte de cartouches d’encre
  • Collecte de bouchons pour l’association « Bouchons d’amour », initiée par Jean-Marie Bigard
  • Gestion des espaces (potager, fleurs, plantes aromatiques…) à l’école et au jardin d’enfants
  • Gestion d’un poulailler (au jardin d’enfants)

Domaine préventif :

L’école accueille les intervenants de la Police Municipale et/ou de la gendarmerie afin de sensibiliser les élèves du primaire aux dangers de la circulation routière et à acquérir un comportement citoyen. Ils prennent ainsi conscience au cours de ces débats des conséquences des actes de délinquance et passent également le permis piéton.

Domaine humanitaire :

L’école soutien cinq associations humanitaires notamment lors de la mini kermesse organisée par tous les élèves du cycle 3 :

Assowarao : Association au profit des enfants du Venezuela

Enfants du Mékong : Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique. Son action s’étend à 580 programmes de parrainage d’enfants, une centaine de programmes de développement durable, l’envoi de 40 volontaires de solidarité internationale.
Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus. Enfants du Mékong  intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Mokolo : Association de Blériot-Plage qui aide à la scolarisation des enfants du Nord du Cameroun, à Mokolo (pas de lien internet).

Terre solidaire : L’association CCFD-Terre Solidaire soutient des projets de développement agricoles, économiques, éducatifs et citoyens. Elle encourage le potentiel humain en étant partenaire de femmes et d’hommes, acteurs de la société civile locale.

Skolidarité : Certaine que la richesse d’un pays est sa population et la formation de celle-ci, l’association SKOLIDARITÉ a pour objet de mener des actions en faveur de la scolarité des enfants défavorisés et des écoles les plus démunies dans la région du Kivu, en République Démocratique du CONGO.

AHPA : L’Association Humanitaire Pour l’Afrique a son siège au 12, rue Léonard de Vinci à Calais. Elle a pour objet de réaliser des projets d’aide au développement de l’Afrique dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’économie. Cette association envoie régulièrement au Bénin des livres scolaires ou autres ainsi que du matériel médical à destination de partenaires locaux.

Vous souhaitez, vous aussi, apporter votre soutien ?

N’hésitez pas à cliquer sur le nom de l’association afin d’atteindre son site internet ou son blog.